Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/02/2011

Histoire d'une cloche...


Fabrication de la Cloche de l'église de Maureilhan
envoyé par MediathequeMaureilhan. - Futurs lauréats du Sundance.



Bénédiction de la cloche
envoyé par MediathequeMaureilhan. - Futurs lauréats du Sundance.

 

Les deux cloches de notre clocher ont une histoire bien différente l'une de l'autre. La plus petite et la plus ancienne, baptisée ROSINE, du prénom de l'épouse de son donateur, fut coulée à toulouse en 1893 par un nommé Vinel (peut être Vinet) fondeur. Elle fut offerte à la paroisse par monsieur Joseph Roudigou en 1894, sa tonalité est DO dièze. (Archives locales - boîte n°21)
Bien plus récente et bien plus grosse, elle pèse 420 kilogrammes, la seconde de ces cloches fut coulée en Octobre 1966 dans les ateliers de F.Granier, fondeur à Castanet le Bas (Hérépian). Baptisée Mario-Miquélo par Monseigneur Tourel le Dimanche 26 Février 1967. Elle fut hissée au clocher le lundi 27. La dépense (7590 francs) fut en grande partie payée par la Mairie (6000 francs). Pour la paroisse, la collecte puis la vente de vieux cuivre (1288 francs), les dons en espèces (925 francs) et la collecte de vin à la cave coopérative, (62 hectolitres soit 2800 francs). Soit une recette globale de 5013 francs qui permirent de payer sans problèmes les 1590 francs qui restaient à sa charge.
La maison Granier avait récupéré, avec l'accord de la Mairie, une vieille cloche fêlée dans le clocher en 1834 baptisée Baudile.



Installation de la Cloche
envoyé par MediathequeMaureilhan. - Films courts et animations.

Les commentaires sont fermés.